Rikudo

Le jeu aux six chemins

Le principe

Le Rikudo est un jeu de logique de nombres qui se joue avec une grille en forme de nid d'abeilles. Le but est de retrouver l’unique chemin de nombres consécutifs qui permet de remplir la grille.

Le projet

Le projet est né du défi entre deux amis de développer un nouveau jeu de logique. Dix ans après la folie du Sudoku, ils mettent leur jeu en ligne sur www.rikudo.fr. Après quelques mois, le jeu n'est connu que d'une poignée de fidèles utilisateurs. Le déclic se produit au hasard d'une rencontre et d'un premier contact avec une maison d'édition. Ils comprennent alors que le Rikudo pourrait trouver son public.

Les Règles

1. Construisez un chemin de nombres consécutifs du premier au dernier nombre.

2. Les symboles entre deux cases indiquent des points de passage du chemin.

3. À la fin, le chemin doit passer par toutes les cases de la grille.

Les points clés

Comme le Sudoku, le Rikudo est un jeu de logique de nombres sans calcul mental.

Un jeu accessible

Les règles sont simples et à la portée de tous. Il suffit de quelques minutes pour commencer à jouer.

Un jeu visuel

Le chemin se construit à partir de nombres ET de repères visuels disséminés dans la grille.

La solution se matérialise par un chemin que le joueur peut facilement visualiser.

Un jeu complexe

La résolution des grandes grilles nécessite de recourir à toute une gamme de raisonnements logiques différents, participant ainsi à la richesse du jeu.

Un jeu intuitif

Alors que le Sudoku demande de faire continuellement l’inventaire des chiffres déjà placés, le côté visuel du Rikudo le rend plus intuitif et ludique.

Les origines

Le nom Rikudo, qui signifie "six chemins" en japonais, fait référence à un personnage du manga Naruto, le Rikudo Senin. Il résume l'essence même du jeu qui consiste, à partir d'une case de départ, à choisir une direction parmi les six possibles.

Le Rikudo fait partie de la famille encore peu connue des jeux de labyrinthes de nombres. Ses racines conceptuelles les plus anciennes remontent à plus de 1000 ans, avec le problème du déplacement du cavalier sur un plateau de jeu d'échecs. Il consiste à trouver un chemin qui passe une fois par chaque case en utilisant les mouvements d'un cavalier.

Mouvements d'un cavalier sur un plateau d'échecs (source : Wikipedia)

De multiples expériences de jeu

Tailles et niveaux

4 tailles de grille (36, 60, 90 et 126 cases) et 5 niveaux de difficulté.

Des grilles évènements

La grille peut prendre différentes formes comme un sapin pour Noël, un coeur pour la Saint Valentin etc.

Rikudo-UNO

Extension : le symbole UNO signale des cases qui contiennent des nombres qui se terminent par le même chiffre (ex : 1, 11, 21, 31 etc.).

Rikudo-PI

Extension : les symboles PI indiquent la parité des nombres de certaines cases.

Entraînement cérébral

L'avis d'HAPPYneuron, spécialiste de l'entraînement cérébral : "Ce jeu, qui mobilise à la fois le raisonnement logique et visuo-spatial, est riche sur le plan cognitif. De plus, les nouveaux défis étant très bons pour stimuler nos capacités d'adaptation et d'apprentissage, nous avons apprécié essayer le Rikudo et le conseillons à nos abonnés HAPPYneuron."

En librairie

Publication d’une éphéméride Rikudo aux éditions Marabout à partir de septembre 2016. Ce calendrier propose des grilles de jeu de tous niveaux ainsi que des règles et astuces pour accompagner le joueur dans sa progression.

Publication de 3 livres de poche en septembre et octobre 2016.

Contactez notre éditeur Marabout aux coordonnées suivantes :

pressemarabout@hachette-livre.fr
Tél : 01 43 92 35 97

Hebdomadaires

Publication tout l’été dans le magazine Femme Actuelle. Le Rikudo est présent dans 7 numéros dont 4 en page pleine.

Publication du jeu dans Télé-Magazine depuis la mi-juin.

Presse Quotidienne Régionale

Publication du jeu dans 5 des 15 titres à plus gros tirages de la Presse Quotidienne Régionale cet été.

Jouer en ligne

De nombreuses grilles à jouer en ligne, des astuces de jeu ainsi qu'un tutoriel animé sont disponibles sur www.rikudo.fr.

Le site est gratuit et sans publicité.

Les développeurs

Biographie

Paul et Xavier, 26 et 30 ans, sont tous deux passionnés de nouvelles technologies et de programmation informatique depuis leur adolescence. Leurs chemins se sont croisés dans un laboratoire du plateau de Saclay où ils travaillent sur le développement de sources laser. C'est au hasard d'une conversation qu'ils se découvrent une vieille passion commune pour le développement de sites web. Commencé comme une plaisanterie, leur projet devient rapidement beaucoup plus grand qu'ils ne l'avaient imaginé.

Contact

Envie d’en apprendre plus sur le Rikudo ? De nouer un partenariat pour la publication de grilles de jeu ? Contactez les développeurs du Rikudo :

contact@rikudo.fr

Ressources

Coupures de presse et couvertures des livres : Télécharger.

Photographies et illustrations : Télécharger.